Presque contre tous, Nétanyahou décide d’attaquer Rafah

L’armée israélienne a ordonné à une partie des habitants de Rafah de quitter la zone. Cet acte premier d’une offensive terrestre a provoqué panique, inquiétude et indignation. Le Hamas, de son côté, a annoncé qu’il acceptait un accord sur l’échange de prisonniers et une trêve.

par Gwenaelle Lenoir

© Photo Ali Jadallah / Anadolu via AFP

Dans nos archives. « L’interdiction d’Al Jazeera en Israël est la preuve que la chaîne dérange »

Proche et Moyen-Orient — Entretien

Le gouvernement israélien a « décidé à l’unanimité » de « fermer en Israël » la chaîne qatarie, après un premier vote au Parlement le 1er avril. Al Jazeera « apporte des images de Gaza qu’elle seule peut fournir », rappelle dans un entretien la chercheuse Claire Talon. 

par Joseph Confavreux

À Perpignan, le déni d’un policier municipal jugé pour deux interpellations violentes

Justice — Reportage

par Camille Polloni

© Document Mediapart

À Perpignan, le « Printemps de la liberté d’expression » fait dans la psychologie de masse

Extrême droite — Reportage

Du 3 au 5 mai, Louis Aliot, maire Rassemblement national de Perpignan, et l’écrivain Éric Naulleau firent se tenir un cycle de pseudo-conférences parcourues de délires, zébrées de surenchères et grosses de menaces sur la paix civile, sous couleur de sauver notre civilisation. Compte rendu éprouvant.

par Antoine Perraud

T-shirt nazi, stickers racistes et tag anti-LGBT : plongée dans les placards de jeunes disciples du sénateur Stéphane Ravier

Extrême droite

Cinq militants de Défends Marseille, une organisation de jeunesse et soutien de l’élu Reconquête des Bouches-du-Rhône, seront jugés le 14 mai pour « injure à caractère raciste » après le déploiement d’une banderole lors d’un concert de SOS Méditerranée en juin 2023.

par Jean-Marie Leforestier (Marsactu)

Le lobby patronal du « public-privé » enrôle des élus malgré eux

Transparence et probité

La présidente de la région Occitanie, Carole Delga, a fait retirer son nom du bureau de l’Institut de la gestion déléguée, un lobby de dirigeants d’entreprises où elle précise n’avoir « jamais siégé ». La maire de Nantes, Johanna Rolland, a fait de même.

par Karl Laske

Un quart des eurodéputés augmentent leur salaire avec des activités parallèles

Europe

Dans un rapport, l’ONG Transparency International constate que 26 % des eurodéputés bénéficient de revenus liés à des activités parallèles à leur mandat, pour 47 000 euros par an en moyenne. Ces eurodéputés sont principalement situés à droite et à l’extrême droite de l’échiquier politique.  

par Mathias Thépot

Travail dissimulé : des documentaristes sonores menacent Radio France de poursuites

Médias

Une cinquantaine de producteurs de documentaires sonores, réunis en collectif, demandent une réévaluation de leur rémunération, qu’ils estiment très inférieure à la réalité du travail fourni, et accusent la radio publique de travail dissimulé. 

par Yunnes Abzouz

© Photo Ludovic Marin / AFP

Les faux-semblants du bavardage géo-industriel d’Emmanuel Macron

Économie et social — Analyse

Emmanuel Macron a tenté, dans deux entretiens, de défendre une vision stratégique nouvelle de sa politique industrielle, face à la Chine et aux États-Unis. Mais les incohérences de son discours cachent surtout sa volonté de continuer sa logique de répression sociale.

par Romaric Godin

Face à la Chine, la France use son « en même temps » jusqu’à la corde

Défense et diplomatie

Le président chinois Xi Jinping doit être accueilli dimanche à Paris pour une visite d’État de deux jours, avant de poursuivre vers la Hongrie et la Serbie. Au menu des discussions : les échanges économiques et la guerre en Ukraine qui assombrissent les succès diplomatiques revendiqués par l’Élysée.

par Eric Sautedé

Série Europe : la crise de l’eau

Entre inondations et manque d’eau, l’avenir compromis de l’agriculture grecque en Thessalie

Épisode 1

Huit mois après deux inondations historiques qui ont ravagé la grande plaine du nord de la Grèce, l’agriculture de la région est confrontée à des choix stratégiques. En temps normal, ses cultures, comme le coton, sont très consommatrices d’eau. Un modèle intenable sur le long terme.

par Amélie Poinssot

© Photo Amélie Poinssot / Mediapart

Toutes nos séries

Révélations sur les ripoux de la DGSI

France — Enquête

Série Les ripoux de la DGSI

Une dizaine d’agents ou ex-agents du renseignement intérieur doivent répondre prochainement devant la justice de divers crimes et délits. Leurs affaires, présentées comme autant de dérives individuelles, posent la question de la déontologie des espions. 

par Matthieu Suc

© Photomontage Justine Vernier / Mediapart

Offensive judiciaire contre le clan corse des Federici

Justice — Enquête

par Hélène Constanty

La gestion des orgues de Notre-Dame fait grincer

Arts

par Jade Bourgery (La Lettre du musicien)

L’extrême droite étudiante gagne les campus français

Extrême droite — Enquête

Longtemps cantonnées à quelques « bastions », les organisations d’extrême droite cherchent désormais à s’implanter dans toutes les universités, par la voie des urnes ou en organisant la confrontation parfois physique. Les autorités restent passives face au phénomène.

par Germain Filoche

© Photomontage Mediapart

Quand le « terrorisme racial » sévissait aux États-Unis

Livres — Entretien

Après l’abolition de l’esclavage aux États-Unis en 1865, un puissant système raciste s’est employé pendant des décennies à dominer, reléguer et tuer les Noirs. C’est l’ère « Jim Crow ». De cette période, le sociologue Loïc Wacquant élabore un modèle sociologique pour penser la domination raciale.

par Mathieu Magnaudeix

L’Italie de Meloni ouvre les centres de consultation familiale aux anti-avortements

Europe — Reportage

Le Parlement a voté un amendement déposé par le parti Fratelli d’Italia, qui permet aux groupes opposés à l’IVG d’intervenir directement dans les centres de consultation. En Émilie-Romagne, où l’avortement est encore correctement accessible, la décision provoque inquiétude et colère.

par Cécile Debarge

En Ukraine, les femmes prennent en main leur défense et celle du pays

Europe — Reportage

Elles ont appris à vivre sans les hommes, partis au front, dont certains ne reviendront pas. Face à la guerre qui continue, elles ont décidé de rejoindre un jour l’armée ou d’apprendre dès à présent à se protéger des soldats russes. Rencontres autour de Kyiv.

par Pierre Alonso

Audio disponible

© Photomontage Mediapart avec Pierre Alonso

Acquitté, Mimmo Lucano rêve de propager le modèle d’accueil de son village à travers l’Europe

Migrations — Entretien

Lourdement condamné en septembre 2021 pour « association de malfaiteurs aux fins d’immigration irrégulière », l’ancien maire calabrais Mimmo Lucano a été presque totalement blanchi par la justice le 12 avril. Il salue une « victoire morale » et se présente aux élections municipales et européennes qui se tiendront en juin.

par Nejma Brahim

© Eliano IMPERATO / Controluce via AFP

Infiltration, harcèlement et transphobie : dans les coulisses d’un collectif hostile aux transitions des enfants

Discriminations — Enquête

Série Mineurs trans : la fabrique d’une panique

Acteur clé de l’offensive actuelle contre les transitions de mineur·es, Ypomoni se présente comme un simple groupe de parole pour des parents d’enfants trans. Des documents internes consultés par Mediapart montrent combien ce discours de façade cache « une guerre » contre les droits des personnes trans et leurs soutiens.

par Mathilde Mathieu et David Perrotin

© Justine Vernier/ Mediapart

Rapport au Sénat : enquête sur une manipulation

Discriminations — Enquête

Série Mineurs trans : la fabrique d’une panique

par Mathilde Mathieu et David Perrotin

Sexisme, racisme et homophobie : le Haut Conseil à l’égalité vit le contraire de ce qu’il prône

Discriminations — Enquête

L’instance chargée de lutter contre le sexisme est en pleine crise, selon des documents internes et des témoignages recueillis par Mediapart. Sa présidente, Sylvie Pierre-Brossolette, dont les propos indignent les salariées, « refuse de se justifier ».

par Sarah Brethes

© Photo Jean-Bernard Vernier / Abaca

Seine-Saint-Denis : la préfecture veut envoyer des jeunes loin des JO

France

La Seine-Saint-Denis réoriente le dispositif « Quartiers d’été », afin de l’utiliser pour envoyer les jeunes issus de quartiers en politique de la ville en séjour à l’extérieur du département pendant les JO. Un choix décrié par des acteurs associatifs et qui met un coup d’arrêt aux animations au cœur de certains quartiers.

par David Attié, Névil Gagnepain, Mathilde Boudon-Lamraoui et Margaux Dzuilka (Bondy Blog)

© Photo Serge Attal / Only France via AFP

Venu témoigner des bombardements à Gaza, Ghassan Abu Sitta reste bloqué à Roissy

Libertés publiques

Invité samedi au Sénat pour témoigner de son expérience sous les bombardements à Gaza, le médecin palestino-britannique s’est vu refuser l’accès au territoire français. Bloqué à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, il a toutefois pu intervenir à la conférence par téléphone.

par Mathias Thépot

© Photo Benjamin Cremel / AFP

La justice autorise la conférence interdite de Rima Hassan à Dauphine

Libertés publiques

Le tribunal administratif de Paris a autorisé une conférence de la juriste franco-palestinienne, candidate LFI aux élections européennes, à l’université Paris-Dauphine. Début mai, l’établissement avait invoqué un « risque de troubles à l’ordre public » pour annuler l’événement.

par Mathieu Magnaudeix

Mobilisation pro-Palestine à Sciences Po : les vertus du débat n’éteignent pas la crise

Éducation et enseignement supérieur — Reportage

Malgré un exercice de discussion inédit, les étudiants de Sciences Po Paris mobilisés pour la Palestine ont repris leur occupation, jeudi soir. La police est intervenue vendredi matin.  L’administrateur provisoire de l’école ferme le ban sur le boycott des universités israéliennes.

par Mathilde Goanec

Dossier : Les neurosciences face à la mort

Sciences

Depuis que l’arrêt cardiaque ne signe plus à coup sûr notre mort, c’est dans le cerveau que l’on cherche à déterminer une signature précise et définitive du passage de vie à trépas. Sans succès pour l’instant.

par Lise Barnéoud

© Illustration Justine Vernier / Mediapart

Les attaques politiques, les fautes du service public

Médias — Parti pris

En l’espace de 24 heures, France Inter a trouvé le moyen de se désolidariser de la journaliste Nassira El Moaddem, victime de harcèlement raciste, et de suspendre de l’antenne l’humoriste Guillaume Meurice. Derniers exemples en date du renoncement du service public face au rouleau compresseur de l’extrême droite.

par Ellen Salvi

© Photo Joël Saget / AFP

Documentaire : « Le jour où j’ai découvert que Jane Fonda était brune », transmettre (ou pas) les luttes féministes


Alors que la Cinémathèque du documentaire à Paris consacre une ample rétrospective aux films féministes tournés depuis plus de cinquante ans, Mediapart diffuse l’un des temps forts de cette programmation aventureuse, « Le jour où j’ai découvert que Jane Fonda était brune », d’Anna Salzberg, autour de l’héritage des luttes des années 1970.

par Mediapart

Quand Éric Dupond-Moretti fait de la rétention d’informations

Justice

Le ministre de la justice refuse systématiquement de communiquer les rapports d’inspection que lui demande le Syndicat de la magistrature. Une « situation ubuesque » aux yeux de la présidente du syndicat. Le tribunal administratif et le Conseil d’État sont saisis de l’affaire.

par Michel Deléan

© Photo Xose Bouzas / Hans Lucas via AFP

Opération « Sauver Sarko » : Carla Bruni entendue comme suspecte par la police

Justice

par Fabrice Arfi, Antton Rouget et Karl Laske

Audio disponible

Médecins sans frontières : « Une offensive sur Rafah serait catastrophique »

Proche et Moyen-Orient — Entretien

L’offensive israélienne sur Rafah n’est qu’une question de temps : voilà ce que les organisations humanitaires actives dans la bande de Gaza s’entendent dire par les autorités de Tel-Aviv. Michel Lacharité, responsable des urgences pour MSF, explique la catastrophe à venir.

par Gwenaelle Lenoir

© Photo Mostafa Alkharouf / Anadolu via AFP

À Gaza, des milliers de Palestiniens sont portés disparus

Proche et Moyen-Orient

par Clothilde Mraffko

Enquête sur les morts de l’hôpital Nasser à Gaza

Proche et Moyen-Orient — Enquête

par Gwenaelle Lenoir

Portfolio : Dans une cuisine partagée destinée aux personnes précaires

Afin de pouvoir aider des familles hébergées en hôtel social, des associations ont ouvert des cuisines partagées. Ces personnes peuvent préparer leurs repas, et les emporter sur leur lieu de vie. Reportage dans les Cuisines de Basile à Paris.

par Isabelle Eshraghi (Photos et textes)

16 photos