Nouvelle-Calédonie : Macron face à la colère indépendantiste

Le bilan monte à quatre morts dont un gendarme, l’état d’urgence déclaré

Outre-mer

Trois personnes ont été tuées mercredi à Nouméa, lors d’une deuxième nuit consécutive de révoltes. Un gendarme a aussi été tué par balle du côté de Grande Terre. Emmanuel Macron a déclaré l’état d’urgence.

par La rédaction de Mediapart et Agence France-Presse

© Photo Delphine Mayeur / AFP

« On est entrés dans une spirale mortelle »

Outre-mer — Reportage

Nouméa a connu une deuxième nuit consécutive de violences. Affrontements entre jeunes Kanaks et forces de l’ordre, incendies, pillages… Reportage dans le quartier de la Vallée-du-Tir à Nouméa, où la tension redescendait en fin de journée, avant que le haut-commissariat de la République annonce la mort de deux personnes.

par Gilles Caprais

Emmanuel Macron et sa majorité ont remis le feu

Outre-mer — Analyse

En trois ans, l’exécutif a bouleversé l’équilibre fragile qui régnait dans l’archipel depuis des décennies. Des violences y ont éclaté en marge de l’examen d’une révision constitutionnelle à laquelle les indépendantistes s’opposent. Le chef de l’État entend désormais sauver une situation qu’il a lui-même rendue désespérée.

par Ellen Salvi

Kanaky : débats autour du colonialisme français

Dossier — 76 articles

Près de trois ans après le dernier référendum d’autodétermination, les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle Calédonie sont au point mort. Le pouvoir macroniste veut avancer à marche forcée. Et les violences éclatent de nouveau dans l’archipel.

par La rédaction de Mediapart

Au cœur de l’UE, comment la France a saboté la directive plateformes

Europe — Enquête

par Paul Battez, Aylin Elci et Jeanne Toutain

En accès libre

© Photomontage Armel Baudet / Mediapart avec AFP

Le premier ministre slovaque, blessé par balle, « entre la vie et la mort »

Europe — Dépêche

Robert Fico a été touché par un tir dans la rue, après une réunion de cabinet à Handlová, dans le centre de la Slovaquie. Le tireur présumé a été appréhendé par la police.

par Agence France-Presse

En Argentine, les récits de Javier Milei se fracassent sur la réalité de la crise économique

Économie et social — Analyse

Alors que l’Argentine traverse une crise profonde provoquée par ses mesures d’austérité, Javier Milei continue à pérorer et se présente comme le défenseur de l’Occident et du capitalisme. Mais le vernis pourrait bien craquer...

par Romaric Godin

L’expérimentation parisienne sur la mixité sociale à la moulinette des groupes de niveau

Éducation et enseignement supérieur — Reportage

Il y a sept ans, quelques collèges parisiens expérimentaient une forme de mixité sociale contrainte, pour favoriser la réussite de tous les élèves. La réforme des groupes de niveau vient percuter ce projet de plein fouet.

par Mathilde Goanec

Hôtels de luxe, voyages et spiritueux : à Rognac, c’est la carte bleue des maires qui régale

Transparence et probité — Enquête

La maire de Rognac Sylvie Miceli-Houdais (UDI), comme son prédécesseur le sénateur Stéphane Le Rudulier (LR), a multiplié avec la carte d’achat de la mairie bucco-rhodanienne les dépenses en billets d’avion, nuitées hôtelières, tabac et boissons alcoolisées. La justice est saisie du dossier.

par Coralie Bonnefoy (Marsactu)

Portfolio : Le Mexique victime de ses avocats

La culture des avocats provoque des violences et un écocide au Mexique. Le premier producteur mondial exporte plus de 3 milliards de dollars de ce fruit chaque année, principalement aux États-Unis. Un commerce lucratif qui a attiré l’appétit des groupes criminels pour cet « or vert » qui ravage les forêts mexicaines.

par Mahé Elipe (Photos) et Gwendolina Duval (Textes)

13 photos

« Marianne » bientôt aux mains du milliardaire ultraconservateur Pierre-Édouard Stérin

Médias

par Cécile Hautefeuille, Dan Israel, Mathias Thépot et Khedidja Zerouali

© Photo Joël Saget / AFP

« La commission d’enquête sur la TNT a confirmé que le macrono-lepénisme est une réalité »

Médias — Entretien

Au terme de plus de 80 heures d’auditions, conclues par un bras de fer avec les députés du camp présidentiel, le député insoumis Aurélien Saintoul s’apprête à rendre publiques ses propositions pour réformer l’attribution et le contrôle des fréquences hertziennes.

par Yunnes Abzouz

Retour sur du rififi furieusement d’époque au Palais de Tokyo à Paris

Art

La collectionneuse Sandra Hegedüs a annoncé avec fracas son retrait de l’association Les Amis du Palais de Tokyo, fustigeant une ligne idéologique prétendument woke et partisane de l’institution parisienne. Tentative d’explication avec l’intéressée et ses contempteurs.

par Antoine Perraud

Série Grèce : 10 ans après la crise, la résilience ?

En Grèce, les ravages de la politique anti-environnementale du gouvernement Mitsotákis

Épisode 3

Avec sa recherche de ressources primaires tous azimuts et sa politique du surtourisme, la droite de Nouvelle Démocratie a ouvert de nouvelles brèches en Grèce dans la préservation des écosystèmes. Pourtant, le pays se trouve aux premières loges du changement climatique en Europe.

par Amélie Poinssot

Audio disponible

© Photo Amélie Poinssot / Mediapart

Toutes nos séries

Chez Dassault Aviation, la vie infernale d’un ingénieur syndicaliste

Travail

L’inspection du travail refuse le licenciement d’un cadre cégétiste de Dassault Aviation, déclaré inapte à tout poste dans l’entreprise après un épuisement professionnel lié aux « agissements » de son employeur et aux « obstacles » érigés contre l’exercice de ses mandats syndicaux.

par Cécile Hautefeuille

© Photo by Georges Gobet / AFP

Argent liquide et soupçons de corruption : un géant belge du BTP et la Société générale empêtrés au Tchad

Corruption — Enquête

Les justices française et belge ont été saisies d’une affaire présumée de corruption et d’abus de biens sociaux visant des cadres français d’un groupe de BTP belge, en lien avec la construction d’un palace au Tchad. L’entreprise a retiré des millions d’euros en liquide sur son compte à la Société générale.

par Yann Philippin

Loi agricole : le texte examiné par l’Assemblée « passe à côté du problème essentiel »

Agriculture et alimentation — Entretien

L’Assemblée nationale commence mardi 14 mai l’examen du projet de loi d’orientation agricole. Pour la sociologue Véronique Lucas, le texte ne répond pas du tout à l’ambition de départ, qui était de faire face à une vague massive de départs à la retraite.

par Amélie Poinssot

Un policier condamné par le tribunal de Bobigny reprend du service… au tribunal de Bobigny

Police — Enquête

Depuis deux semaines, le brigadier Loïc P., en attente de son placement sous bracelet électronique, travaille au dépôt du tribunal où il a été condamné l’an dernier. Une situation absurde mais parfaitement légale.

par Camille Polloni

© Photo Simon Lambert / REA

Hubert Falco condamné à 18 mois de prison avec sursis et 5 ans d’inéligibilité en appel

Justice

L’ancien maire LR de Toulon, rallié à Macron, a de nouveau été reconnu coupable d’avoir bénéficié d’avantages indus de la part du conseil départemental du Var durant de longues années. Son retour sur la scène politique est grandement compromis.

par Simon Fontvieille

Attaqué aux prud’hommes, le député PS Philippe Brun négocie à l’amiable

Travail — Enquête

Selon les informations de notre partenaire Le Poulpe, Lisa Moreau, suppléante LFI et ancienne assistante parlementaire de Philippe Brun, lui reproche harcèlement moral et licenciement abusif. Sur fond d’explosion de la Nupes, l’affaire s’est terminée par une conciliation confidentielle.

par Manuel Sanson (Le Poulpe)

#MeToo : la force tranquille de l’information

Violences sexistes et sexuelles — Parti pris

Depuis plusieurs jours, certains médias, y compris sérieux, évoquent l’existence d’une supposée « liste » d’auteurs présumés de violences sexuelles, que Mediapart s’apprêterait à publier. C’est faux, évidemment. À la veille de l’ouverture du Festival de Cannes, le spectacle médiatique est pathétique.

par Lénaïg Bredoux

En accès libre

© Photo Valery Hache / AFP

76 ans après sa création, Israël face à ses responsabilités historiques

Proche et Moyen-Orient — Parti pris

Les frappes sur Rafah se poursuivent impunément, malgré les multiples mises en garde diplomatiques. Mais le premier ministre, Benyamin Nétanyahou, continue de donner la priorité au sauvetage de sa coalition. La société civile israélienne est-elle prête au changement ?

par René Backmann

Audio disponible

© Photo Kenny Holston / The New York Times via REA

En Russie, le remaniement ministériel en trompe-l’œil du Kremlin

Europe

Vladimir Poutine a limogé son ami Sergueï Choïgou et l’a remplacé par un gestionnaire au ministère de la défense. À y regarder de plus près, il n’est pas évident que cela soit une sanction pour celui qui était en poste depuis plus de onze ans.

par Matthieu Suc

© Photo Alexander Kazakov / distribuée par le bureau de presse présidentiel russe via Tass / Sipa

Série Europe : la crise de l’eau

À Berlin et dans sa région, la bataille pour l’eau a déjà commencé

Épisode 2

La capitale allemande et le Land du Brandebourg affrontent une diminution rapide de leurs réserves d’eau, due au changement climatique mais aussi à une gestion insouciante des espaces et ressources naturelles. Dans l’est du pays, le manque d’eau devient un facteur de conflits.

par Thomas Schnee

© Photo Jens Kalaene / dpa / ZUMA / REA

« Un vent mauvais souffle sur notre démocratie » : un rapport dénonce la gestion policière des opposants à l’A69

Écosystèmes et pollution

Durant six semaines, l’Observatoire toulousain des pratiques policières a observé la manière dont les forces de l’ordre géraient la mobilisation locale. Bilan : une militarisation disproportionnée, des entraves répétées à la liberté d’information et une stratégie du « pourrissement ».

par Emmanuel Riondé

© Photo Alain Pitton / NurPhoto via AFP

Podcast : « L’esprit critique » cinéma : cascades, boucle temporelle et tortures

Le podcast culturel de Mediapart est consacré à « The Fall Guy », le blockbuster de David Leitch, « Comme un lundi » de Ryo Takebayashi, et au documentaire de Mehran Tamadon, « Mon pire ennemi ».

par Joseph Confavreux

En accès libre

Le sang et la sueur qui composent nos assiettes

Livres — Entretien

Le chercheur Seth Holmes a vécu la vie des travailleurs et travailleuses agricoles mexicains émigrés aux États-Unis pour remonter aux fondements de ce que l’on trouve dans nos assiettes.

par Joseph Confavreux

© Photomontage Mediapart

Le « je » des hommes en guerre

Livres — Chronique

par Philippe Artières (En attendant Nadeau)

Série Les ripoux de la DGSI

Le contrôle défaillant d’espions bien sous tous rapports (ou presque)

Épisode 3

Les cas des agents devant répondre prochainement de divers crimes et délits posent la question du contrôle démocratique du renseignement. Si les espions nous surveillent, qui surveille nos espions ?

par Matthieu Suc

Audio disponible

© Photomontage Justine Vernier/Mediapart

La répression au Salvador pousse les membres des gangs vers le Honduras

Amériques

Un peu moins répressif que son voisin, le Honduras tente également de lutter contre les gangs présents sur son territoire et de contenir une immigration de délinquants fuyant la « main de fer » déployée par le président salvadorien.

par Victor Raison

© Photo Police hondurienne via AFP

Qui est Yoram Hazony, l’éminence grise de Jérusalem à Washington ?

International

Série Aux sources intellectuelles des extrêmes droites

Il entend peser sur l’élection présidentielle américaine et a été le pionnier d’une alliance entre les suprémacistes juifs et Nétanyahou. Meloni jure de faire résonner sa pensée en l’Italie. Orbán en fait un des inspirateurs de sa « démocratie illibérale ». Un article du nouveau numéro de la « Revue du crieur ».

par Joseph Confavreux

© Illustration Justine Vernier / Mediapart

Documentaire : « Borj el mechkouk », à la recherche de l’eau perdue au Maroc

Dans la région désertique d’Errachidia, soumise à des périodes récurrentes de grande sécheresse, un homme est envoyé pour désensabler un système de galeries d’eaux souterraines destiné à l’irrigation des cultures. Avec poésie, Driss Aroussi signe une fable cinématographique sur le dérèglement climatique.

par Mediapart et Tënk

© Driss Aroussi