Le juteux business derrière les matchs de charité de Macron

Le Variétés Club de France et la famille du journaliste Jacques Vendroux ont mis en œuvre un juteux business autour des matchs de football caritatifs auxquels participent des personnalités, dont le président Emmanuel Macron. Des chefs d’entreprise peuvent payer jusqu’à 75 000 euros pour notamment accéder au dîner offert par l’Élysée après un match. Cet argent-là n’est pas réservé aux bonnes œuvres.

par Antton Rouget

© Photo Eric Tschaen / REA

Guerre au Proche-Orient

Reportage en Israël : « Nous avons perdu la guerre »

Proche et Moyen-Orient — Reportage

Au-delà des politiques cyniques ou messianiques qui gouvernent le pays, Israël laisse apparaître un sentiment de défaite et de division. Un désarroi existentiel ancré dans la douleur à vif du 7 octobre, renouvelé par le sentiment d’enlisement à Gaza, et qui demeure, sauf exception, sourd aux souffrances palestiniennes.  

par Joseph Confavreux

© Photos Joseph Confavreux / Mediapart

7 octobre : un livre « contre la distorsion et l’oubli »

Proche et Moyen-Orient

La journaliste israélienne Lee Yaron signe une enquête sur l’attaque sanglante menée par des groupes palestiniens, dont le Hamas. Depuis sept mois, la presse et les commissions d’enquête tentent de retracer le déroulé des faits, loin des manipulations.

par Rachida El Azzouzi

Les petits arrangements entre amis du bras droit de Pinault chez Kering

Entreprises — Enquête

Le géant du luxe Kering a rémunéré à plusieurs reprises des sociétés possédées par la femme du numéro deux du groupe, Jean-François Palus, et par un ami architecte du couple. Un mélange des genres qui fait l’objet d’un signalement au fisc italien.

par Mathias Thépot et Yann Philippin

© Photo Pascal Sittler / REA

EDF et Henri Proglio vont être jugés pour favoritisme

Justice

Des contrats de consulting passés sans appel d’offres ont coûté une trentaine de millions d’euros à l’entreprise, et ont bénéficié à des personnalités du Tout-Paris dont certaines seront jugées pour recel. Le procès démarre mardi 21 mai. 

par Michel Deléan

La mort du président iranien plonge Téhéran dans l’incertitude

Proche et Moyen-Orient

Téhéran a confirmé le 20 mai la mort du président iranien Ebrahim Raïssi dans un accident d’hélicoptère. Le décès de cet ultraconservateur, pressenti pour succéder au Guide suprême Ali Khamenei, intervient au moment où les tensions n’ont jamais été aussi vives au Moyen-Orient.

par Martine Orange

© Fatemeh Bahrami / Anadolu via AFP

Dans le monde, « la grande majorité des personnes contraintes de se déplacer restent à l’intérieur de leurs frontières »

Migrations — Entretien

L’Observatoire des situations de déplacement interne (IDMC) enregistre un record des mouvements de populations au sein même des pays d’origine en 2023. La situation à Gaza, en République démocratique du Congo ou encore au Soudan explique cette hausse du phénomène.

par Nejma Brahim

Crise en Nouvelle Calédonie

Les circonstances de la mort de Jybril, tué par un civil à Nouméa

Outre-mer — Enquête

par Bérénice Gabriel, Zeina Kovacs et Pascale Pascariello

© Photo DR

À Nouméa comme à Nanterre, le gouvernement face à ses vieux démons coloniaux

France

La réponse apportée par le gouvernement aux émeutes en Nouvelle-Calédonie ressemble à s’y méprendre à celle de l’été 2023, lors des révoltes urbaines. Entre répression et dépolitisation des jeunes, le pouvoir recycle de vieilles méthodes dont la filiation coloniale fait peu de doute.

par Ilyes Ramdani

« Les jeunes Kanaks vivent une dépossession sociale et coloniale »

Asie et Océanie — Entretien

Laissée pour compte, la jeunesse kanake a été au cœur des émeutes qui ont débuté il y a près d’une semaine en Nouvelle-Calédonie. Entretien avec le chercheur Benoît Trépied.

par Lucie Delaporte

L’ancien maire de Marseille Jean-Claude Gaudin est mort

Politique — Dépêche

Emmanuel Macron a annoncé sur X la mort de l’ancien maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, à l’âge de 84 ans. Député et sénateur des Bouches-du-Rhône, cette figure de la droite a surtout été maire de Marseille pendant 25 ans, de 1995 à 2020.

par Agence France-Presse

Dans nos archives. Marseille : autopsie d'un système municipal

Série — 3 épisodes

Depuis plus d’an, la ville de Marseille est secouée par l’avancée d’une enquête préliminaire désormais pilotée par le Parquet national financier autour de la gestion de ses ressources humaines. Marsactu et Mediapart racontent un système municipal à bout de souffle.

par La rédaction de Mediapart

En accès libre

À Madrid, les droites les plus radicales d’Amérique s’invitent dans la campagne

Europe — Reportage

Le parti d’extrême droite Vox a lancé sa campagne dimanche 19 mai en présence, outre Marine Le Pen, du président argentin Javier Milei, du Chilien Kast, un nostalgique de Pinochet, ou encore de proches de Trump. Une « alliance mondiale de patriotes » qui fait front commun contre le « socialisme » et le « wokisme ».

par Ludovic Lamant

En Espagne, « Vox traverse une phase de désorientation stratégique »

Europe — Entretien

Alors que le parti d’extrême droite espagnol lance ce dimanche sa campagne des européennes à Madrid, en compagnie de Marine Le Pen et de Javier Milei, entretien avec le politiste Guillermo Fernández-Vázquez. Pour lui, Vox peine à sortir de la mauvaise passe née du résultat des législatives de 2023.

par Ludovic Lamant

Série Europe : la crise de l’eau

Devenir indépendant de l'eau de pluie, le rêve techno-solutioniste de la Catalogne

Épisode 3

Face à la sécheresse, le gouvernement catalan mise sur la hausse de la production d'eau potable plus que sur la sobriété des usages. Mais les usines de désalinisation ont un coût énergétique et économique que le tourisme de masse promet d'aggraver.

par Manuel Magrez

© Photo Manuel Magrez / Mediapart

Toutes nos séries

« L’esprit critique » arts plastiques : création et politique font-elles bon ménage ?

L’esprit critique — Podcast

Le podcast culturel de Mediapart visite trois expositions qui interrogent avec cynisme ou pertinence les articulations entre art et politique.

par Joseph Confavreux

En accès libre

« Karim, vous ne voulez pas réagir sur les charniers ? »

Proche et Moyen-Orient — Chronique

par Karim Kattan

À gauche, les professionnels de la politique trustent toujours les places

Gauche(s) — Analyse

Les listes des candidatures aux européennes sont officiellement publiées samedi 18 mai. Alors que la gauche proclame qu’elle lutte contre la professionnalisation de la politique, elle peine encore à promouvoir d’autres profils. Tour d’horizon.

par Mathieu Dejean

Derrière la « nouveauté » Glucksmann, le vieux PS en embuscade

Politique

Loin du renouveau de la social-démocratie écologique qu’ambitionne de porter l’essayiste de Place Publique, bon nombre de candidats éligibles sur la liste socialiste sont de purs apparatchiks. Parmi eux : un aficionado de CNews, une défenseuse de l’A69 ou une macrono-compatible.

par Pauline Graulle

Élise Thiébaut : « La ménopause n’est pas une maladie »

Santé — Entretien

Emmanuel Macron a annoncé vouloir lever le « tabou » de la ménopause, soigner les femmes de leurs « déséquilibres ». Dans un essai, la féministe Élise Thiébaut trace un chemin contraire : elle évoque un vécu apaisé, qui bouleverse alors qu’il libère.

par Caroline Coq-Chodorge

© Sébastien Calvet / Mediapart

Les causes du covid long commencent à se dévoiler

Sciences

Les études sur la persistance de symptômes après une infection au Sars-CoV-2 livrent enfin des pistes d’explications. À la clé : des traitements plus adaptés pour les nombreuses personnes touchées, et une meilleure compréhension des nombreuses maladies post-infectieuses.

par Lise Barnéoud

« L’état de la psychiatrie ne peut aller qu’en s’aggravant »

Santé

La contrôleuse générale des lieux de privation de liberté alerte sur l’état « d’extrême gravité » de la psychiatrie. Dans les établissements visités, les contrôleurs ont constaté de très nombreuses atteintes aux droits et à la dignité des patients.

par Caroline Coq-Chodorge

La justice enjoint à la France d’accélérer la procédure de réunification familiale d’un réfugié gazaoui

Migrations

Ce samedi 18 mai, plusieurs avocats défendaient le cas de Mitkal* au tribunal administratif de Paris, pour faire reconnaître le caractère d’urgence de sa demande visant à faire évacuer sa femme et ses quatre enfants bloqués à Gaza, malgré les massacres en cours.

par Nejma Brahim

© Photo AFP

21 heures de garde à vue pour avoir collé des affiches pro-climat

Climat

Dans la nuit du 24 au 25 avril, quatre activistes d’Extinction Rebellion ont subi une garde à vue, un relevé de leurs empreintes digitales et le déverrouillage de leurs téléphones pour avoir collé des affichettes sur des banques. L’avocat d’une interpellée dénonce « un fichage illégal de militants climat ».

par Mickaël Correia

© Photo Charles Bury / SIPA

Équipements absents et stades vétustes, le 93 risque de ne pas profiter des JO

Inégalités — Reportage

Alors que la Seine-Saint-Denis doit accueillir une partie des épreuves des JO cet été, les enseignants et membres du mouvement sportif alertent sur la carence d’équipements sportifs. Les quelques constructions ou rénovations risquent de ne pas suffire.

par Faïza Zerouala

Sponsor des Jeux paralympiques, la Banque populaire est mise en cause pour le traitement d’un salarié handicapé

Économie et social

D’un côté, la Banque populaire partenaire premium des Jeux paralympiques vante son action en faveur des personnes en situation de handicap. De l’autre, le Défenseur des droits vient d’épingler l’une de ses agences pour discrimination envers un agent handicapé.

par Khedidja Zerouali

Aux chantiers navals de Saint-Nazaire, des salariés précaires et intoxiqués

Travail — Enquête

Gigantesques paquebots et bateaux militaires : les Chantiers de l’Atlantique occupent une place de choix dans le Grand port de Nantes-Saint-Nazaire. Derrière ce décor se cachent des bataillons de salariés sous-traitants exposés à des substances dangereuses.

par Samy Archimède (Splann !)

En accès libre

© Photo Mediacités

Au cœur de l’UE, comment la France a saboté la directive plateformes

Europe — Enquête

par Paul Battez, Aylin Elci et Jeanne Toutain

En accès libre

Série Grèce : 10 ans après la crise, la résilience ?

Aliki Kosyfologou : en Grèce, le mouvement féministe donne « une nouvelle direction aux luttes sociales »

Épisode 4

Emploi, place dans l’espace public, violences… La Grèce est marquée par de profondes disparités entre femmes et hommes. Mais plusieurs épisodes récents ont provoqué une prise de conscience, et le regard sur la situation des femmes est en train de changer. Entretien.

par Amélie Poinssot

© Photo Amélie Poinssot / Mediapart

Les soldats ukrainiens, condamnés à rester dans les rangs

International — Reportage

De plus en plus de soldats ukrainiens, souvent des volontaires de la première heure, voudraient être remplacés afin de revenir à la vie civile. Cela leur est pour le moment impossible. Colère et incompréhension montent dans les rangs.

par Justine Brabant

© Photo Mykhaylo Palinchak pour Mediapart

Les relations tumultueuses du RN avec son embarrassant allié allemand

Extrême droite

Le Rassemblement national tente de mettre à distance le parti d’extrême droite AfD, de plus en plus radical et visé par plusieurs enquêtes judiciaires, sans rompre totalement les liens avec ce membre important de son groupe au Parlement européen.

par Youmni Kezzouf

© Photomontage Mediapart avec AFP

L’ancien ministre Damien Abad mis en examen pour tentative de viol

Violences sexistes et sexuelles

Accusé de violences sexuelles par trois femmes, le député de la majorité a été mis en examen pour tentative de viol sur l’une d’elles, et placé sous le statut de témoin assisté pour les deux autres, qui l’accusent de viol. Mediapart avait révélé ces trois témoignages en mai 2022.

par Marine Turchi

L’humoriste Seb Mellia visé par une enquête préliminaire 

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

D’après les informations de Mediapart, une femme a porté plainte en novembre 2019 pour agression sexuelle. Le parquet de Paris confirme l’ouverture d’une enquête. Seb Mellia, qui conteste tous les faits reprochés, est ciblé par de nombreux témoignages.

par Coline Clavaud-Mégevand

L’Océanie, champ de bataille politique et économique entre la Chine et les États-Unis

International — Analyse

La Nouvelle-Calédonie en crise se trouve au centre d’une région longtemps dominée par les États-Unis et ses alliés de façon incontestable, mais où l’influence chinoise se développe rapidement.

par Romaric Godin

© Photo Mark Schiefelbein / AP via Sipa

Le blocage de TikTok visé par trois recours

Libertés publiques

La Quadrature du Net, la Ligue des droits de l’homme ainsi que des Néo-Calédoniens ont déposé trois référés contre la décision, annoncée par le premier ministre, de bloquer au nom de l’état d’urgence le réseau social chinois, accusé de diffuser de la propagande. Il s’agit de la première application de cette mesure introduite en 2015.

par Jérôme Hourdeaux

Nouvelle-Calédonie : le pouvoir en mal de réponse politique

Élysée et gouvernement

Accaparé par la situation sécuritaire, le gouvernement peine à ouvrir un horizon politique à propos de l’archipel. Au sein même du camp présidentiel, des voix appellent à confier une mission de médiation à des personnalités extérieures.

par Pauline Graulle et Ilyes Ramdani

Dans les milices à Nouméa, entre « voisins vigilants » et « snipers sur les toits »

France — Reportage

Les habitants d’origine européenne ont formé des groupes peu expérimentés militairement, parfois fortement armés. Le haut-commissaire de la République les tient pour responsables de la mort de trois Kanaks, mais soutient leur existence.

par Gilles Caprais

© Photo Gilles Caprais pour Mediapart

Documentaire : « Les Enfants de la patrie », paroles de Kanaks

En écho à la crise des derniers jours en Nouvelle-Calédonie, Mediapart vous propose de découvrir cette semaine un 

documentaire éclairant de Maxime Caperan et Éva Sehet sur les trente ans du massacre d’Ouvéa. Filmé en 2018, en marge de la visite présidentielle, il permet de donner la parole aux Kanaks, premiers concernés, à un moment où on les entend peu.

par Mediapart

© Wrong Films

Loi agricole : à l’Assemblée, la vision libérale de la Macronie se cogne au refus du productivisme

Agriculture et alimentation

L’examen de la loi d’orientation agricole a commencé mercredi 15 mai à l’Assemblée nationale. Prévu pour durer une dizaine de jours, il doit étudier une vingtaine d’articles. Le premier, sur la « souveraineté alimentaire », a donné à voir l’ampleur des dissensus.

par Pauline Graulle et Amélie Poinssot

© Photo Emmanuel Dunand / AFP

Portfolio : Le Mexique victime de ses avocats

La culture des avocats provoque des violences et un écocide au Mexique. Le premier producteur mondial exporte plus de 3 milliards de dollars de ce fruit chaque année, principalement aux États-Unis. Un commerce lucratif qui a attiré l’appétit des groupes criminels pour cet « or vert » qui ravage les forêts mexicaines.

par Mahé Elipe (Photos) et Gwendolina Duval (Textes)

13 photos