de Amélie Poinssot, journaliste au pôle écologie de la rédaction de Mediapart où elle enquête sur les thématiques liées à l'agriculture et à la production alimentaire : agrobusiness, lobbies, impacts sur la santé et le vivant.
aux Éditions Actes Sud
« Qui va nous nourrir? » est une enquête nourrie de témoignages et de terrain sur les raisons du déclin du monde agricole et les verrous qui empêchent les nouvelles et les nouveaux de s’installer dans le secteur, alors que de plus en plus de personnes, non issues du milieu, cherchent à reprendre des fermes, et à produire de façon plus écologique.
Sont pointées en particulier, dans ce déclin et ces blocages, les responsabilités du ministère, de la FNSEA, des chambres d’agriculture, des Safer - autant d’institutions périmées, reproduisant un modèle agricole datant d’avant les bouleversements écologiques. Le sujet est d’intérêt général d’autant plus qu'il n’y a pas de secteur économique aussi subventionné que l’agriculture. En se plongeant dans les budgets d’argent public censés accompagner et financer l’installation en agriculture, l'autrice montre que les associations qui assurent la formation des nouveaux profils, attirés par l’agroécologie, sont écrasées, financièrement et politiquement.
Mais le livre ouvre aussi sur de formidables perspectives. On y découvre des fermes audacieuses qui inventent de nouveaux modèles, des communes qui installent et sécurisent des paysan·nes, des travaux scientifiques qui montrent qu’une agroécologie à grande échelle est possible. On peut produire autrement et attirer de nouvelles forces vives. Pourvu qu’on fasse les bons choix politiques.
Trois lois Egalim ont déjà été votées depuis 2018. Les principaux objectifs de ces textes législatifs : assurer une juste rémunération des productrices et producteurs, encadrer les négociations commerciales avec la grande distribution, avoir 20 % d’alimentation bio dans la restauration collective. Ces objectifs n’ont jamais été atteints.
Depuis 2021, la loi sanctionne en théorie l’affichage de drapeaux tricolores sur les aliments dont les ingrédients ne sont pas produits en France. Mais le gouvernement n’a jamais publié le décret, qu’il estime contraire au droit européen. En magasin, des marques comme Lustucru Sélection en profitent et exploitent la faille.
Alors que le député Renaissance Jean Terlier, soutien de l’autoroute, a obtenu de présider la commission d’enquête, Mediapart révèle les multiples interventions d’un haut fonctionnaire, ancien conseiller de François Hollande, dans le projet. Lire la suite
Le « choc de simplification » dans la politique de rénovation énergétique, pour lequel ont œuvré les acteurs du BTP, est en réalité un immense recul. Retour sur les derniers mois d’un lobbying qui a vidé de sa substance une réforme ambitieuse. Lire la suite
À l’Assemblée nationale comme au Parlement européen, le Rassemblement national est très inconstant en matière de politique agricole. Les sorties de Jordan Bardella depuis le début de la colère du secteur cachent une méconnaissance des dossiers. Lire la suite