Opens in a new window.

Quiz spécial

 

Mediapart vous donne rendez-vous samedi 24 septembre à partir de 11h, pour le retour de son festival annuel, au CENTQUATRE-PARIS, 5 rue Curial, dans le 19ème arrondissement.

 

Une rencontre ininterrompue avec l’équipe de Mediapart, un salon où de nombreux partenaires tiendront des stands et animeront des discussions, une librairie, des projections, une exposition...

 

En attendant, participez à ce quiz mettant en avant les valeurs de l'indépendance, les enquêtes du journal sur les thèmes vie privée / vie publique ou violences sexuelles et sexistes, notre documentaire Media Crash... Des sujets qui seront abordés tout au long de cette journée.

 

100 DVD Media Crash sont à gagner 

 

 Opens in a new window.

 

Répondez aux 10 questions et inscrivez-vous pour participer au tirage au sort.

Bonne chance !

Commencer

01/10

100% du capital de Mediapart est détenu par :

Retour

02/10

Qui a écrit « Toute réforme morale de la presse serait vaine si elle ne s’accompagnait pas de mesures politiques propres à garantir aux journaux une indépendance réelle vis-à-vis du capital »

Retour

03/10

En juillet dernier les députés ont validé la suppression de la redevance qui finance l’audiovisuel public, dans le cadre des mesures de soutien au pouvoir d’achat.
Chaque année jusqu’à 2021, 23 millions de foyers (mais aussi 79 000 entreprises) s’acquittaient de la redevance qui permettait de rassembler 3,2 milliards d’euros, et de financer la quasi-totalité des émissions d’information et de divertissement de toutes les chaînes publiques.
Quel est le principal risque face à cette décision ?

Retour

04/10

Gilles Artigues, ancien député de Saint-Etienne, a été filmé à son insu en 2014 avec un homme. La vidéo est depuis utilisée pour le faire chanter.
Quelles valeurs contradictoires défendait l’élu au moment de cette vidéo ?

Retour

05/10

Dans l’affaire du chantage à la sextape (subi par Gilles Artigues, ancien député de Saint-Etienne), quelle question majeure a provoqué un débat au sein de la rédaction de Mediapart ?

Retour

06/10

Qu’a permis notre enquête sur les VSS (violences sexuelles et sexistes) au sein du comité Adama ?

Retour

07/10

En mai dernier, lors d’une émission exceptionnelle Mediapart : vingt femmes, certaines pour la première fois à visage découvert, accusaient un ancien présentateur TV de violences sexuelles et de comportements problématiques.
De qui s’agit-il :

Retour

09/10

Le groupe Vivendi, contrôlé par Bolloré, a lancé une OPA sur le groupe Lagardère. Vivendi devient ainsi une véritable pieuvre, contrôlant un empire de presse gigantesque, mais aussi Havas, l’une des plus grandes agences publicitaires au monde ; et tout le monde français de l’édition.
Quel groupe de maisons d’édition contrôlait déjà Vivendi avant de prendre le contrôle, par cette OPA, d’Hachette ?

Retour

10/10

Quelle chaîne, propriétaire du milliardaire Vincent Bolloré, a brassé à longueur d’émissions toutes les obsessions de l’extrême droite et mené ouvertement campagne pour Éric Zemmour lors de la dernière campagne présidentielle ?

Retour