L’ultimatum contrôlé de Joe Biden sur la livraison de bombes

Sous la pression de son propre camp, le président américain a menacé de cesser l’envoi d’armes à Israël en cas d’invasion de Rafah. Sur le plan politique, il marche sur des œufs.

par Alexis Buisson

Audio disponible

© Brendan Smialowski / AFP

Omar Barghouti : « Aujourd’hui, il y a la peur de la Palestine en Occident »

Proche et Moyen-Orient — Entretien

Le cofondateur de la campagne de boycott d’Israël BDS réagit aux mobilisations étudiantes exigeant la fin des relations avec les universités en Israël. Il explique pourquoi celles-ci seraient « complices » de la politique de Nétanyahou. Et dénonce un « nouveau maccarthysme ».

par Gwenaelle Lenoir

Élections européennes

Le 9 juin, un vote pour quoi faire ?

Europe — Analyse

De nombreux textes à l’agenda du Parlement européen, souvent les plus progressistes, ont été détricotés ces derniers mois sous la pression d’États, France et Allemagne en tête. Faut-il désespérer face à la faiblesse politique de l’Hémicycle ? Des eurodéputés veulent croire que l’institution a gagné en autorité.

par Ludovic Lamant

« Nos valeurs progressives radicales, nous pensons qu’elles sont universelles »

Genre — Entretien

Nika Kovač est auréolée du succès des campagnes qu’elle a lancées en Slovénie : sur le viol, contre la privatisation de l’eau et, aujourd’hui, pour l’accès à l’avortement. L’activisme qu’elle pratique place les causes au-dessus des partis dans l’espoir que les électeurs donnent du sens à leur vote, en juin prochain.

par Jade Lindgaard

La campagne insoumise entravée par les polémiques et l’omniprésence de Mélenchon

Gauche(s) — Analyse

par Mathieu Dejean et Fabien Escalona

© Photo Bertrand Guay / AFP

Mimi Marchand et les people : révélations sur un système au bord du précipice

Médias — Enquête

Bluff, coups de pression, manipulations : selon nos informations, la reine des paparazzis, au bord de la cessation de paiement, n’utilise pas seulement ses photographies pour une activité d’agence de presse. Récit des derniers coups fourrés de cette intime du couple Macron.

par Antton Rouget

Éducation

Le catéchisme « camouflé » provoque des dérives dans des écoles privées sous contrat

Éducation et enseignement supérieur — Enquête

par Léo Maillard

Parents et élus mènent la guérilla juridique au secours de l’école publique

Éducation et enseignement supérieur

Alors que le gouvernement semble délibérément ignorer les nombreuses mobilisations des enseignants et des parents pour sauver l’école publique, des collectifs et des élus un peu partout en France se tournent chaque jour davantage vers la justice pour tenter d’enrayer la casse.

par Elsa Gambin

Devoir de visite des pères : pourquoi Macron se trompe de combat

Genre — Parti pris

Le président de la République propose d’instaurer un « devoir de visite » pour les pères en cas de séparation. Mais aux motifs d’égalité et de responsabilité partagée, cette idée peut s’avérer dangereuse. 

par Cécile Hautefeuille

Audio disponible

© Johanna Geron / POOL / AFP

Condamné pour provocation à la violence raciale, le gérant du club nautique de Marseille accueille les JO

Discriminations

Quelques mois après sa condamnation, Christian Tommasini a repris en 2022 la tête du club nautique gestionnaire du site olympique de la Pointe-Rouge, à Marseille. L'année précédente, il avait déclaré en public : « Le jour où il faudra s’armer, je serai le premier à aller faire de la ratonnade. »

par Iliès Hagoug (Marsactu)

À France Inter, un élan de solidarité inédit contre la direction

Médias

Toujours pas convaincus par les arguments avancés par la direction pour justifier la mise à pied de Guillaume Meurice et les chamboulements à venir dans la grille des programmes, la rédaction de France Inter et des producteurs organisent la riposte. Les syndicats appellent à la grève dimanche. 

par Yunnes Abzouz

Rio de Janeiro, une ville sous la coupe des assassins de Marielle Franco

Amériques

Entrés en politique dans les années 1990, les frères Brazão ont assis leur pouvoir sur un réseau de policiers, miliciens, tueurs à gages et politiciens. Malgré cela, jamais les pouvoirs publics n’ont freiné leur ascension.

par Jean-Mathieu Albertini

© Photo Mateus Bonomi / Agif / Sipa USA

Série Les ripoux de la DGSI

Portrait-robot d’un espion corrompu

Épisode 2

Qu’est-ce qui pousse un agent de la DGSI à franchir la ligne rouge ? L’argent, l’ego, le sexe. Les ressorts qui servent à corrompre un espion au temps de la lutte contre le terrorisme ressemblent à s’y méprendre à ceux utilisés pour recruter une taupe durant la guerre froide.

par Matthieu Suc

© Photomontage Justine Vernier / Mediapart

Toutes nos séries

En meeting, les macronistes veulent oublier l’hostilité du terrain

Politique — Reportage

Mardi à Paris, la candidate de la majorité Valérie Hayer a tenté, avec le soutien de Gabriel Attal, de faire entendre sa voix à un mois du scrutin. Sur le terrain, celles et ceux qui tentent de porter le bilan du chef de l’État décrivent une campagne difficile.

par Pauline Graulle et Ilyes Ramdani

Enlisé dans sa campagne, Reconquête mise sur l’outrance

Extrême droite

À la peine depuis plusieurs mois et miné par des dissensions internes, le parti d’Éric Zemmour mise sur l’arrivée de sa compagne Sarah Knafo en troisième position sur la liste et les outrances xénophobes de Jean Messiha pour redynamiser une campagne morose, dominée à l’extrême droite par Jordan Bardella.

par Youmni Kezzouf

En Grèce, l’éclatement de la gauche fait craindre le pire aux européennes

Gauche(s) — Reportage

Série Grèce : 10 ans après la crise, la résilience ?

L’arrivée d’un riche trentenaire à la tête de Syriza en septembre a provoqué une nouvelle scission au sein du parti et ouvert une ère de fortes turbulences pour la gauche grecque. Celle-ci se retrouve éclatée en plus de dix listes pour les européennes, tandis que l’extrême droite continue sa progression.

par Amélie Poinssot

Une décennie après l’acmé de la crise grecque, que sont-ils devenus ?

Portfolio — 9 photos

Série Grèce : 10 ans après la crise, la résilience ?

Mediapart est retourné voir les personnes interviewées début 2015, à l’aube de l’arrivée au pouvoir de Syriza, et en 2019, peu avant la défaite historique de la gauche grecque. La « crise grecque » est passée et certaines situations individuelles s'améliorent, mais la détresse économique demeure. La déception est immense vis-à-vis du monde politique. 

par Amélie Poinssot

Crise au Haut Conseil à l’égalité : une enquête administrative est ouverte

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

Après nos révélations sur les accusations de propos discriminatoires et de harcèlement moral visant la présidente du HCE Sylvie-Pierre Brossolette, une enquête a été confiée à l’Inspection générale des affaires sociales, selon nos informations.

par Sarah Brethes

© Photo Jean-Bernard Vernier / Abaca

Une magistrate douze fois mise en examen : radioscopie d’une descente aux enfers

Justice — Enquête

Une juge aux mains de la mafia corse et en plus suspectée d’avoir détourné 123 000 euros de fonds publics issus du ministère de la justice ? Mediapart révèle les coulisses de l’enquête hors norme qui a provoqué la chute de l’influente magistrate Hélène Gerhards, une proche d’Éric Dupond-Moretti. 

par Fabrice Arfi

Le moulin des Balkany vire au casse-tête judiciaire

Justice

La Cour de cassation a confirmé mardi la confiscation de l’usufruit du moulin de Giverny, où vit le couple Balkany. Mais le bien appartient à leurs enfants, et cette mesure sera difficile à appliquer.

par Michel Deléan

Audio disponible

Mater les jeunes pour son électorat : Macron rejoue le parti de l’ordre

Élysée et gouvernement — Analyse

En réprimant les mobilisations étudiantes de soutien à la Palestine, l’exécutif, à un mois d’élections européennes périlleuses, tente de donner des gages à un électorat âgé, jugé allergique au désordre. Une dangereuse stratégie de court terme.

par Ilyes Ramdani

© Photo Ludovic Marin / AFP

La police est désormais déployée sans tabou dans les universités

Éducation et enseignement supérieur

par Mathilde Goanec

À Toulouse, se mobiliser malgré « le manque de courage » ambiant

Éducation et enseignement supérieur — Reportage

par Emmanuel Riondé

Une affaire de financement atomise les petits partis centristes

Politique — Enquête

Des candidats ayant fait campagne aux législatives en 2022 sous la bannière de l’Union des centristes et des écologistes n’ont pas été remboursés de leurs frais de propagande électorale. Ils réclament leur dû, embarrassant plusieurs responsables politiques qui se renvoient la balle.

par Pauline Graulle

© Photomontage Mediapart avec MaxPPP et documents

Série Mineurs trans : la fabrique d’une panique

Transphobie : des vies abîmées, des récits confisqués

Épisode 4

Dans un document confidentiel adressé à l’OMS, des parents décrivent les transitions de leurs enfants comme des « tragédies » qui ont brisé des familles. Mediapart a retrouvé trois des « enfants » concernés, qui s’insurgent contre une manipulation.

par Mathilde Mathieu et David Perrotin

© Photo Sébastien Calvet / Mediapart

L’armée israélienne bombarde Rafah, malgré les cris d’alarme

Proche et Moyen-Orient

La situation continue de se détériorer à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, où Israël a lancé son offensive terrestre alors que près d’un million et demi de déplacés y ont trouvé refuge.

par Nejma Brahim

© Mostafa ALKHAROUF / Anadolu via AFP

Dans le nord de la bande de Gaza, « la vie a comme disparu »

Proche et Moyen-Orient

Le médecin Zouhair Lahna a réussi à quitter l’enclave palestinienne lundi 6 mai, peu avant la prise du poste-frontière de Rafah par l’armée israélienne. Il raconte la panique et la désolation dans le Sud, mais aussi dans le Nord, où son équipe et lui étaient allés porter secours.

par Rachida El Azzouzi

L’armée israélienne a pris le contrôle du point de passage de Rafah

Proche et Moyen-Orient

L’armée israélienne annonce mardi matin avoir pris le contrôle du point de passage avec l’Égypte. Après l’inquiétude face à l’imminence d’une possible offensive terrestre, cette dernière a été déclenchée dans la nuit de lundi à mardi. Le Hamas, de son côté, a annoncé qu’il acceptait un accord sur l’échange de prisonniers et une trêve.

par Gwenaelle Lenoir

Bombardements israéliens : comment l’IA annihile les préventions éthiques

Proche et Moyen-Orient — Chronique

par Amélie Férey et Laure de Roucy-Rochegonde

La Chine approfondit ses relations spéciales avec la Hongrie et la Serbie

Europe

Après sa visite en France, le président chinois Xi Jinping se rendra à Belgrade puis à Budapest. Ces dernières années, le dirigeant serbe et son homologue hongrois sont devenus les plus proches alliés de Pékin sur le Vieux Continent. L’Union européenne s’en inquiète.

par Corentin Léotard et Simon Rico

© Photo Shi Zhongyu / Xinhua / Sipa

La préfecture de police de Paris interdit la manifestation néofasciste du 11 mai

Extrême droite

Selon nos informations, la préfecture de police de Paris a interdit le rassemblement néofasciste qui devait se tenir samedi 11 mai, à l’initiative du GUD, pour commémorer les trente ans de la mort de l’un des leurs, Sébastien Deyzieu. Les organisateurs ont saisi le tribunal administratif.

par Marine Turchi

© Photo Yann Castanier pour Mediapart

Série Europe : la crise de l’eau

Entre inondations et manque d’eau, l’avenir compromis de l’agriculture grecque en Thessalie

Épisode 1

Huit mois après deux inondations historiques qui ont ravagé la grande plaine du nord de la Grèce, l’agriculture de la région est confrontée à des choix stratégiques. En temps normal, ses cultures, comme le coton, sont très consommatrices d’eau. Un modèle intenable sur le long terme.

par Amélie Poinssot

© Photo Amélie Poinssot / Mediapart

Un quart des eurodéputés augmentent leur salaire avec des activités parallèles

Europe

Dans un rapport, l’ONG Transparency International constate que 26 % des eurodéputés bénéficient de revenus liés à des activités parallèles à leur mandat, pour 47 000 euros par an en moyenne. Ces eurodéputés sont principalement situés à droite et à l’extrême droite de l’échiquier politique.  

par Mathias Thépot

Sadiq Khan réélu maire de Londres pour la troisième fois

Europe — Dépêche

Maire de Londres depuis 2016, le travailliste Sadiq Khan a été largement réélu samedi pour un troisième mandat. Ce fils d’immigrés pakistanais, musulman pratiquant, est désormais le visage de la continuité pour la capitale britannique.

par La rédaction de Mediapart (avec AFP)